********************************************************************************************

*************************************************************************

Double-Mètre & Contre-Mètre

ont joué au festival des 4 Z'ARTS au centre Georges Brassens à Clermont Ferrand

le mardi 16 juin à 20h30

 

L'âge de plâtre

 

Une bien étrange conférence qui présente un "documentaire théâtral" burlesque et quasi muet évoquant la plâtrerie...

L'origine de ce spectacle est une idée originale de la section des plâtriers avec leur responsable de section Olivier Demay, artisan et gérant de l'entreprise DEMAY à Aigueperse. C'est avec Olivier que nous avons construit la structure du scénario. Une première version complètement muette a été créée pour un congrès national d'artisans et entrepreneurs du bâtiment.

Il a depuis été adapté à un public non initié sous la forme d'une conférence. Vous ne verrez peut-être pas le conférencier, mais vous verrez ces deux assistants plâtriers à qui on a demandé d'illustrer la conférence des gestes de leur métier. Comment voient-ils, eux qui sont sur le terrain, l'évolution de leur métier au fil des ages ? Qu'ont-ils à dire, avec ou sans mots ?

 

afiche concep nono

N'est-elle pas superbe cette affiche ?

Merci à notre ami Norbert Roche, qui nous l'a concoctée.

En plus de faire des affiches, il fait les belles mises en scène de la compagnie "les mots dits bleus"

Allez les voir sur leur blog, vous reconnaitrez quelqu'un -> http://motsditsbleus.canalblog.com/

 

Autres photos de ce spectacle, signées Isabelle Bailet

merci Isabelle ! 

 

IMG_6019

 

IMG_6005

 

IMG_6055

Cliquer ici : Autres photos

 

 

Message de Serge, un spectateur :

Merci pour ce beau spectacle. Pour moi, j'ai vu un résumé sociologique de la vie "ouvrière" à travers les 70 dernières années écoulées. C'est magique en une heure et sans parole de nous faire ressentir ce grand écart . On réussit parfaitement à capter cette dualité au fil du temps entre l'amélioration des conditions physiques, la dégradation des conditions de travail et de vie (stress, cadences, robotisation de l'individu.....etc..) et cela avec énormément de tendresse, de poésie et d'humour. Bravo pour votre jeu sobre et juste ou l'on navigue entre Tati et Bourvil. Moi je me suis retrouvé devant ma télé à l'age de 10 ans, j'ai plongé dans une autre époque et j'ai sincèrement été très séduit du début à la fin. Un grand MERCI à tous les deux